Centrale 7

Installé depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes mines de fer de Nyoiseau, Centrale 7 est un lieu de création : des espaces de travail sont mis à disposition pour les artistes, un lieu de diffusion : la saison culturelle est rythmée par des expositions trimestrielles « La Recette » et un lieu de professionnalisation pour les artistes plasticiens. L’association développe également des projets d’éducation artistique et culturelle, dans la dynamique du développement local de son territoire rural tout en s’attachant à valoriser le patrimoine qui l’héberge.

Afin de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, l’association propose des actions de médiation adaptées et originales, hors les murs et dans les murs.

Les artistes se déplacent au sein des structures pour mener des ateliers de pratique artistique tous publics. Les projets se construisent en concertation avec la structure, l’artiste et l’association.

Les œuvres aussi se déplacent, accompagnées de valises pédagogiques afin de fournir toutes les ressources nécessaires à la mise en place d’un projet d’éducation artistique complet autour des arts visuels.

Des visites accompagnées sont proposées toute l’année sur le parcours « art & patrimoine » ou lors des expositions trimestrielles « la Recette » à Centrale 7.

Une exposition annuelle met en lumière toutes les réalisations créées au cours des ateliers et des stages artistiques proposés au sein de structures éducatives.

Plus d’informations sur le site internet et sur la page Facebook de Centrale 7.

Centrale 7 a fermé ses portes en novembre après une saison rythmée ! Cela leur laisse du temps pour penser les projets à venir et pour réaliser des travaux afin d’améliorer l’accueil du lieu en vue de la saison prochaine !

Dans les projets futurs, il y aura notamment une valise pédagogique en cours de création qui permettra d’avoir à disposition des supports pour les ateliers d’art (musique, multimédia, audiovisuel). Ils rouvriront leurs portes en mars prochain avec quatre nouvelles expositions et une saison d’évènements pluridisciplinaires (ateliers, performances, concerts).

Mais en attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour découvrir les créations et artistes qui remplissent ce lieu incroyable. Et pour ceux qui sont à moins d’1km, allez faire un détour par la zone humide de Sainte-Gemmes D’Andigné, près de la Verzée pour voir les « arbres à crue » de l’artiste Vincent Tétu !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

En poursuivant la navigation sur notre site Internet et conformément à la réglementation, vous acceptez notre politique de mise en place de cookies. Cliquez sur l'icône pour consulter notre politique de confidentialité.