Chroniques musicales avec le Saveurs Jazz Festival | écriture, musique, art visuel | 3e et 2nde –

Accompagnés par un journaliste musical, Jérôme « Kalcha » Simonneau, et un dessinateur Boris Beuzelin, les élèves deviennent le temps d’un semestre, des chroniqueurs musicaux éphémères.

Après une introduction sur l’histoire du jazz, les élèves devront plancher sur une chronique du disque de leur choix, issu d’une sélection discographique.

Ils devront donc apprendre à aiguiser leur esprit critique, développer leur argumentation, et surtout défendre leurs arguments sur papier, tout en respectant le cadre donné (nombre de caractères limité).

Dans le même temps une séance graphique est proposée et permettra aux élèves de « plancher » sur une création de pochette alternative du disque choisi.

 

Les élèves assisteront également à un concert, qui leur permettra de tester l’écriture du portrait, l’interview ou même le croquis de scène !

Une fois toutes les productions finalisées, un jury composé de journalistes, des 2 intervenants, de bénévoles et de professionnels de la culture viendra sélectionner les articles et visuels qui paraitront dans le journal des chroniques et pourra remettre différents prix selon des catégories définies.

En résultera un journal commun à toutes les classes participantes dans lequel une sélection d’articles et de visuels seront publiés. Dans ce « fanzine » les points de vue pourront se côtoyer, se confronter, et s’enrichir les uns les autres.

Découvrir les détails de la proposition en téléchargeant le dossier  : Présentation – Chroniques lycéennes

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu