Les cartographies imaginaires de Nine Geslin #1

Arts visuels, paysage et son | OCTOBRE À MAI

Nine Geslin, plasticienne, propose de créer une cartographie sensible et poétique du territoire, qui nous entourent. A travers ce projet, l’artiste proposait de s’arrêter sur deux sites identifiés, le château de Pouancé et la Vallée du Misengrain et d’aller vers des lieux qui le sont moins. Pour ce faire, les habitants ont été invités à livrer leurs « petits » lieux coup de cœur, intimes ou cachés. Ce travail de collecte fut le point de départ du travail mené dans et avec les écoles.

Les classes inscrites au projet se sont déplacées sur les sites pour observer, collecter (végétaux, minéraux,), dessiner, photographier. Il s’agissait ici, de partir du réel et d’en proposer une interprétation. Cette démarche s’est matérialisée sous forme de cartes et d’atlas (exposition de fin de projet).

Cette résidence de 8 semaines a poursuivi plusieurs objectifs : la découverte d’un artiste, de son univers et de ses œuvres, l’initiation à plusieurs techniques artistiques (photographie, dessin, collage, pyrogravure), l’inscription de l’élève dans une démarche de création et l’invitation à porter un regard différent sur ce qui l’entoure, sur ce qui constitue son cadre de vie et son « paysage quotidien ».

Les établissements scolaires inscrits au projet : l’école Jules Verne (Pouancé), l’école Saint-Georges et René Brossard (Noyant-la-Gravoyère).

À noter dans vos agendas

LUNDI 11 SEPTEMBRE à 19h30 | Rencontres autour des cartographiespoétiques de Nine Geslin, Petit Théâtre de Pouancé – Ombrée-d’Anjou (Gratuit).
JEUDI 14 SEPTEMBRE à 19h30 | Rencontres autour des cartographies poétiques de Nine Geslin, Salle des Parageots, Noyant-la-Gravoyère – Segré-en-Anjou-Bleu (Gratuit).
DU 9 DÉCEMBRE AU 21 JANVIER | Exposition « Tout ce que je pourrais voir d’où je me tenais », Atelier Legault à Pouancé – Ombrée-d’Anjou.
SAMEDI 9 DÉCEMBRE de 11h à 13h | Vernissage de l’exposition « Tout ce que je pourrais voir d’où je me tenais », Atelier Legault à Pouancé – Ombrée-d’Anjou (Entrée libre).
DU 27 MAI AU 15 JUILLET | Exposition « Cartographie imaginaire », Association Centrale 7, Nyoiseau –Segré-en-Anjou-Bleu.
SAMEDI 26 MAI à 18h | Vernissage de l’exposition « Cartographie imaginaire » et concerts, Association Centrale 7, Nyoiseau –Segré-en-Anjou-Bleu (Entrée libre).

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Nine Geslin | Artiste-plasticienne

 

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu