Les Vibrants Défricheurs | conte, écriture, conte, arts visuels | dès le CM1, collège, lycée, MFR

LES VIBRANTS DÉFRICHEURS, qui sont-ils ?

Le collectif des Vibrants Défricheurs rassemble, depuis 2001, des musiciens, des plasticiens, des techniciens et des bénévoles turbulents dont l’esprit s’incarne dans un art résolument vivant et libre. L’humain et l’improvisé en sont au cœur, et le pas de côté de rigueur. Les Vibrants Défricheurs s’amusent et s’affranchissent des frontières et des conventions esthétiques, qui limitent et réservent l’accès à l’art à autant de publics bien définis. Ils dressent des ponts entre musique et arts visuels, jazz, musiques contemporaines, musiques traditionnelles, bal populaire et improvisation, fanfare, rock, installation plastique et film d’animation. Ils imaginent et inventent des concerts, des spectacles et des événements singuliers, investissent les scènes et les espaces publics, les écoles, les villes, les villages, les piscines et les théâtres, les hôpitaux et les prisons.

Le spectacle, c’est un conte, c’est un concert, c’est un conte illustré, c’est Pierre Feuille Loup

 

Pierre Feuille Loup, c’est un conte, ou plutôt trois contes. C’est même un road trip, conté par Jeanne Gogny, à travers trois histoires : le célèbre « Pierre et le loup » de Prokofiev et deux autres légendes écrites sur mesure par Manon Thorel (Molière 2015 avec la Piccola Familia).

Pierre Feuille Loup, c’est un concert. Mené par Sylvain Choinier (King Biscuit, Kumquat, Syntax Error), celui-ci vous emmène à travers les multiples sonorités de la guitare amplifiée et propose pour la première fois un arrangement de « Pierre et le loup » pour guitare seule.

Pierre Feuille Loup, c’est un conte illustré par Lison De Ridder et son célèbre rétro-projecteur. À l’aide d’un scalpel, elle ouvre et découpe sous vos yeux son univers si particulier, presque « magique ».

Retrouvez l’intégralité du projet en téléchargement le dossier ci-dessous :

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu