Nine Geslin | arts visuels et paysage | élémentaire dès le Ce1

LES CARTOGRAPHIES IMAGINAIRES DE NINE GESLIN #2

 

 

NINE GESLIN

 

 

Nine Geslin, plasticienne, propose de poursuivre une cartographie sensible et poétique du territoire enclenchée l’année dernière auprès de 4 classes de l’Anjou bleu.

 

« Ma pratique artistique se nourrit essentiellement de ce que peuvent m’apporter les lieux. J’affectionne particulièrement ceux où la modernité et ses impératifs n’ont pas eu le temps de poser son empreinte, où l’on peut voir et entendre les paysages, les bêtes et les espèces qui les peuplent et les dessinent, comment le corps peut se mouvoir dans ces territoires.

 

J’ai toujours recherché les notions d’espaces ouverts, de leurs métamorphoses, de l’élan et de la liberté que cela engendre. J’essaye, à l’aide d’observations compilées et d’éléments collectés, de les retranscrire en atelier à l’aune de ma perception. »

 

 

LE PROJET : L’ANJOU BLEU ET SES PAYSAGES POUR MATERIAU…

« Nous sommes souvent sourds et aveugles aux lieux qui nous entourent. » Nine Geslin)

Les classes seront amenées à se déplacer sur des sites naturels pour observer, collecter (végétaux, minéraux), dessiner, photographier. Il s’agit de partir du réel et d’en proposer une interprétation.

Cette résidence de 8 semaines poursuit plusieurs objectifs : la découverte d’un artiste, de son univers et de ses œuvres, l’initiation à plusieurs techniques artistiques (photographie, dessin, collage, pyrogravure), l’inscription de l’élève dans une démarche de création et l’invitation à porter un regard différent sur ce qui l’entoure, sur ce qui constitue son cadre de vie et son « paysage quotidien ».

Pour cette deuxième année, le paysage est au centre du dispositif mais c’est une approche différente que propose Nine Geslin, il s’agira pour l’enfant et pour la classe de se replacer dans son environnement et d’en réinventer l’histoire.

Si vous souhaitez feuilleter l’atlas réalisé cette année, c’est par ici : https://fr.calameo.com/read/005316374169b0a44be81

Il ne s’agit pas cette année de reproduire la même chose. La trace / finalité du projet va considérablement évoluer.

Pour tout savoir sur ce projet, téléchargez le dossier ci-dessous

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu